Tourisme Joyeuse

Tourisme Joyeuse

La commune de Joyeuse accueille chaque année de nombreux touristes qui viennent parfois y passer leurs vacances d’été. Ses différents monuments et reliques architecturales pourraient bien susciter votre intérêt. Cependant, ce ne sont pas les seules attractions qui font de cette ville un endroit parfait pour faire du tourisme.

 

 

Où se trouve Joyeuse ?

La ville de Joyeuse se situe en Ardèche, un département de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Implantée dans l’ancienne province du Vivarais, cette cité abrite plus de 1 721 habitants et aurait été fondée en 802 par l’empereur Charlemagne.

Joyeuse, établie commune urbaine par l’Insee, est un lieu de vacances implanté dans le sud de la France. Elle est appréciée pour son marché qui est d’ailleurs le plus important de la région. La maire Brigitte Pantoustier dirige actuellement cette commune située à 23 km d’Aubenas et 50 km d’Alès. Étant donné qu’elle est implantée dans la vallée de la Beaume, Joyeuse profite de son cours d’eau qui l’irrigue de l’ouest vers l’est.

Que voir et faire à Joyeuse ?

Une multitude d’activités et attractions touristiques sont disponibles dans la commune, ce qui vous garantira un séjour inoubliable.

Les activités à mener à Joyeuse

Durant vos vacances à Joyeuse, vous pouvez participer aux visites guidées théâtralisées qui y sont régulièrement organisées. Il s’agit d’une activité animée par un groupe de bénévoles costumés et amoureux du théâtre. Vous pourrez enfiler les costumes traditionnels de la région et prendre des photos souvenirs en compagnie de ces acteurs.

De même, si vous aimez le sport et les sensations fortes, il est possible de faire du parapente dans la commune. Pour vous aider, des moniteurs diplômés et disposant d’une grande expérience vous donneront des cours. Ils vous accompagneront également pendant le vol. Une fois dans les airs, vous allez certainement admirer le magnifique paysage de la région.

Par ailleurs, vous pouvez vous offrir des excursions en bateau. Il s’agit d’une activité amusante à faire, que vous soyez seul ou avec des amis. Vous avez notamment les parcours spéléos et le canyoning réservés aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants aguerris.

Les lieux à visiter

Si vous vous rendez dans la commune, il serait intéressant de faire un tour au château de Joyeuse. Ce dernier représente un important vestige de l’histoire de la ville, marquée par le duc Henri de Joyeuse et le vicomte Guillaume de Joyeuse. Toutefois, ce sera tout aussi amusant de découvrir la maison de la caricature et du dessin d’humour. Il s’agit d’un petit musée regorgeant de dessins qui ne manqueront pas de plaire aux amateurs d’art et d’humour.

De plus, l’église Saint-Pierre est un chef-d’œuvre architectural de Joyeuse qui attire chaque année de nombreux curieux. Classée monument historique en 1988, sa gestion a été confiée aux Oratoriens depuis 1620. D’ailleurs, vous pouvez faire un tour au collège des Oratoriens qui fait partie des sites touristiques de Joyeuse.

Durant votre séjour, vous aurez probablement l’occasion de participer au Salon gourmand et artisanal organisé dans la ville. De même, une fête foraine et un feu d’artifice y sont organisés le 14 juillet pour le grand plaisir des habitants et touristes.